Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et Là
10 décembre 2007

Et la lumière fut

L'étincelle.

Ils l'ont apportée de loin. Ils sont d'ailleurs partis d'encore plus loin. D'un pays presque imaginaire, conceptuel avant tout, perché au royaume des justes et des bons. Ce royaume, c'est celui de l'homme pour l'homme, celui de l'homme qui ne fait pas la guerre mais qui construit la paix. Y foisonnent les idées, la rencontre des esprits, la connaissance des peuples. Là, tout n'est qu'entente, amour et idéal.

Au départ, ils étaient trois. Nos bons rois mages.  Mais les obstacles ont parsemé le chemin. L'un a dû se sacrifier. Pour la cause bien sûr. Pour l'homme toujours. Alors ils ne furent plus que deux. Plus investis que jamais, plus habités que la vie même. Contre vents et marées ils devaient atteindre leur but, contre vents et retards, ils devaient apporter la lumière. La route était pourtant chargée. L'étoile là haut, avait du mal à tant briller. Mais ils ne se sont pas arrêtés, mais ils ne se sont pas découragés. Même quand un étrange esprit du mal est venu percuter leur oiseau de feu. Ils ont tremblé. Un peu. Mais ils n'ont pas eu peur. L'oiseau de feu n'a pas fait demi-tour ; l'oiseau de feu a gardé le cap, l'oiseau de feu les a ammenés à destination.

Et ils sont arrivés. Chargés de sourires et de bonnes paroles, ils ont réjoui les coeurs. Chargés d'allégresse et de bonne humeur, ils ont accompagné les pas d'un peuple sans bâton, celui de tentatrices féminines qui auraient pu les écarter de leur chemin. Elles ont pourtant tout fait pour les égarer. Usant leurs nerfs et leurs genoux, les étourdissant dans les dédales d'une ville où Picasso, Miro et le roi lui-même se seraient perdus. Mais ils ont résisté. Car leur mission ne s'arrêtait pas là. Ils devaient rendre la lumière au lustre en peine.

Et ils ont réussi. Que dis-je ? Ils nous l'ont rendue ! Perché sur un tabouret haut d'au moins... 1m20, entre minuit et une heure du matin, notre héros du jour et de la nuit est venu à bout de l'obscurité dans laquelle nous étions plongées depuis si longtemps. Le peuple entier se doit de rendre hommage au courage de l'éxécutant, à la science de l'assistant, et au formidable travail d'équipe dont ils ont fait preuve. Grâce à eux nous avons retrouvé la lumière et nous allons enfin pouvoir sortir de la pénombre nos potages maussades de soirs sans étincelle. Gloire aux missionnaires.

Una chispa de alegría. Nos dejaron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ici et Là
Publicité
Ici et Là
Archives
Publicité